Accept the challenge!
#AceptamosElReto Transformative economies versus covid19
Riposte communautaire contre la covid 19 par les mouvements de femmes à Pikine Sénégal
Brève description:
-La pandémie Covid 19 a eu des effets néfastes sur l'économie et les hommes. L'objectif est de contribuer à la riposte des communautés à travers les associations et mouvements de femmes. Il s'agit d'amplifier l'échelle de la sensibilisation et d'appuyer la résilience économique des familles vulnérables à travers le soutien à leurs initiatives d'économie sociale et solidaire. Le but est que les communautés s'approprient de la riposte et s'auto protègent. Même si une tendance baissière du taux de positivité est observée au Sénégal, les communautés autour du slogan en langue nationale" douniou bayyil daara mbas mi" (nous ne laissons rien contre la pandémie) ne doivent pas dormir sur leurs lauriers, tant que la Covid n'est pas totalement boutée hors du pays.
Comment le groupe promoteur est organisé et les critères pour envisager l'inclusion de nouvelles entités dans le groupe:
- L'organisation est horizontale et se fonde sur une vision (les communautés sont capables d'analyser leurs problèmes et de proposer des solutions) et la participation. Dés lors l'inclusion de nouvelles entités dans la groupe, le processus de recherche action obéit à deux éléments: faire montre d'un leadership collectif et démocratique ensuite le groupe est composé de femmes et dirigé par une femme.
Initiative existante au FSMET:
-
Organisations promotrices:
- Fonds des Femmes du Sénégal- Graines
Portée:
- local
Adresse e-mail (si vous souhaitez qu'elle soit publique):
- grainesenegal@gmail.com
URL de site web:
-
Domaine d'activité principal:
- socio économique
Où se situe l'initiative? Pikine dans la banlieue de Dakar
Données liées publiées sur l'URL de votre initiative:
Description des actions publiques et dates de cette initiative:
- En Mars 2020, dés le début de la pandémie 15 des 25 associations de femmes dont leurs microprojets sont subventionnés par le Fonds des Femmes avec l'appui de la Coopération Catalane étaient dans l'impossibilité de dérouler leurs activités de masse liées au respect des droits des femmes. En effet, les manifestations publiques étaient interdites. Elles décidèrent de réorienter leur budget sur la riposte contre la Covid. Une rencontre avec les femmes permit de réfléchir sur la stratégie de riposte. C'est ainsi que les décisions prises ont été matérialisées, Les femmes ont pris contact avec le District médical pour bénéficier d'une formation (15 femmes) sur la Covid (c'est quoi, la transmission, les mesures barrières et les techniques spécifiques de sensibilisation)
Les associations dont sont issues les femmes formées achètent de leur budget des kits de protection(savon, eau de javel, flacons de gels hydroalcoolique) et investissent leurs quartiers en procédant à des visites à domicile.(Septembre 2020). Le processus continue via le Fonds des Femmes du Sénégal avec la formation de 51 femmes et des visites à domicile en Aout et Septembre 2020. Durant cette période, des kits alimentaires (riz, huile, sucre, protéines ) ont été octroyés à 300 familles vulnérables soit 8 membres en moyenne par ménages donc 2400 personnes touchées.
Date de début: Aout 2020
Date finale: Juillet 2021
Comment comptez-vous intégrer un plan d'égalité des sexes?
-Les protagonistes sont essentiellement des femmes.
Le projet a-t-il un plan de viabilité socio-économique?
- En soi, le projet tant soit peu permet d'articuler les initiatives des femmes .En effet, les 15 associations de femmes engagées dans la sensibilisation ont acheté soit des masques ou des flacons de gel hydroalcoolique auprès de associations spécialisées dans las activités génératrices de revenus. Elles ont ainsi contribué à faire vivre les activités économiques dans leurs communautés.
Ce projet est-il réplicable dans d'autres territoires ou secteurs d'activité?
-Dans d'autres secteurs d'activités comme la défense des droits humains (droits des femmes) et les masculinités toxiques, la réplicabilité tient au fait de mobiliser les associations de femmes et d'hommes. Par conséquent, la construction collective d'un projet à la suite de la lecture et l'analyse de l'environnement mettra les concernés au centre du processus.
Quels aspects du projet considérez-vous comme innovants?
-Les concernés sont présents lors du cycle de projet; de la conception, à la mise en œuvre jusqu'à l'auto évaluation. Le rôle de l'organisation promotrice qui en fait est un rôle de facilitatrice et co- acteure. De ce point de vue , les femmes et les communautés ne sont pas des "bénéficiaires" ni des "cibles" mais des protagonistes.
Comment pensez-vous que cette initiative contribue à transformer notre monde?
-L'implication des communautés sur les défis sanitaires, politiques, sociaux promeut un développement à la base, auto géré .La centralisation du développement et son contrôle par les élites éloignées d'agir, de produire des sens
Quelle valeur ajoutée cette initiative apporte-t-elle à votre communauté?
- Dans une société patriarcale, violente et sexiste, les femmes subissent des stéréotypes , des discriminations et des violences multiformes. Les femmes e, montrant leurs capacités d'action, leur rôle de référentes sociales et de force de proposition vont assurément créer des secousses mentales pour ne pas négocier des droits mais les conquérir
Ce projet est-il soutenu par un ou plusieurs réseaux?
- Le projet est soutenu par le réseau Femmes du Monde
This proposal is being evaluated
List of Endorsements
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
Comment details
You are seeing a single comment
You can check the rest of the comments here.
I found Hubwit as a transparent s ite, a social hub which is a conglomerate of Buyers and Sellers who are ready to offer online digital consultancy at decent cost. Doodly
Loading comments ...